RTS: Petro Porochenko obtient sa loi de réintégration du Donbass

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur la RTS, le 19/01/2018

Photo: Niels Ackermann / Lundi 13

Lancement: Le Parlement ukrainien a adopté, le 18 janvier, une loi sur la réintégration des territoires occupés par les séparatistes pro-russes. Depuis 2014, la guerre dans l’est du pays, le Donbass, a fait au moins 10300 morts. Le texte était très attendu à Kiev, car il dénonce la Russie comme un agresseur. Mais il est critiqué, en Ukraine et à l’étranger. Les débats parlementaires se sont accompagnés de multiples échauffourées à Kiev. Pour Moscou, il s’apparente à la préparation d’une nouvelle escalade militaire. A Kiev, Sébastien Gobert

“C’est un signal pour le Donbass et la Crimée: Vous êtes une partie inséparable de l’Ukraine”. Sur Twitter, le Président Petro Porochenko se félicite de l’adoption de sa proposition de loi. Elle éclaircit le statut de la zone de guerre, et consacre les territoires séparatistes comme “temporairement occupés”. Le texte clarifie aussi le rôle des forces armées dans la situation actuelle, et renforce le poids du chef des armées, le Président. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles la député Oksana Syroid s’est opposée au texte:

Oksana Syroid: La loi donne au Président le droit d’abuser de ses pouvoirs et d’utiliser les forces armées en temps de paix, dans tout le pays, sans l’aval du Parlement. 

Les débats autour du texte se sont accompagnés de multiples échauffourées aux abords du Parlement. Les critiques sont aussi vives en Russie. Pour le Kremlin, la loi valide l’option militaire dans la résolution du conflit, au lieu de négociations diplomatiques. Kiev s’en défend. Reste que le texte renforce la position légale de l’Ukraine, mais les solutions qu’il propose pour réintégrer l’est séparatiste, la Crimée annexée et leurs populations, restent timorées. Sur le terrain, cette loi ne changera rien aux conditions de vie précaires de plus de 3 millions de personnes.

Pour en savoir plus, sur Hromadske TV (Eng): Questions remain in Ukraine’s new Donbas ‘De-occupation’ law”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: