RFI: L’Ukraine interdit aux Russes de voter dans leurs consulats

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur RFI, le 17/03/2018

Les autorités ukrainiennes n’autoriseront pas les citoyens russes sur leur territoire à se rendre aux urnes, ce dimanche. Kiev et Moscou vivent dans un climat de guerre hybride depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et le début de la guerre dans l’est du pays. Kiev entend protester contre l’organisation de la présidentielle russe en Crimée. Ce dimanche 18 mars sera d’ailleurs très symboliquement le jour anniversaire de la décision d’annexion de la péninsule… Sébastien Gobert à Kiev

Ne pourront voter que les diplomates et personnels d’ambassade. Pour les autres, il faudra suivre l’élection à la télévision. Le ministre de l’intérieur ukrainien Arsen Avakov assure qu’il n’entend pas empêcher les représentations diplomatiques russes fonctionner normalement. Il en bloquera juste l’accès. Malgré le climat de conflit depuis 2014, les relations diplomatiques n’ont jamais été rompues avec Moscou. Hormis l’ambassade à Kiev, on compte trois consulats à Lviv, Kharkiv et Odessa. En septembre 2016, l’Ukraine avait même autorisé l’accès aux bureaux de vote pour les législatives russes, mais n’avait pu prévenir un certain nombre de tensions.

Cette année, des groupes nationalistes ukrainiens, notamment les Natsionalniy Droujyny du bataillon Azov, avaient annoncé leur intention de s’en prendre physiquement aux électeurs russes à la sortie des bureaux de vote. La décision du ministre de l’intérieur est donc présentée comme une mesure de sécurité. Elle est aussi une protestation officielle, contre l’organisation de la présidentielle russe dans le “territoire temporairement occupé” de Crimée. Ce dimanche 18 mars sera d’ailleurs très symboliquement le jour anniversaire de la décision d’annexion de la péninsule. Les autorités ukrainiennes appellent les Criméens à boycotter le scrutin, qu’elles considèrent comme illégales sur ce territoire. L’appel semble peu suivi, mais il montre que l’Ukraine ne renonce pas à vilipender la Russie comme un pays agresseur.

Leave a Reply

%d bloggers like this: