RFI : Des milliers de Croates manifestent à Zagreb contre la Convention d’Istanbul

Papier diffusé sur RFI.

C’est sous les couleurs du drapeau à damier croate que plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Zagreb pour dénoncer la « trahison » du très conservateur Premier ministre Andrej Plenković.

Après des mois d’atermoiements, l’exécutif a en effet appelé le Parlement à ratifier la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes, ce qui a provoqué la colère d’une bonne partie de l’Eglise catholique et des mouvements ultra-conservateurs. Ils dénoncent notamment l’introduction du concept de « genre », distinct du sexe biologique.

Milena est venue manifester pour refuser « la décadence de l’Europe de l’Ouest ». Elle se déclare « pour la famille, la foi et la patrie ». Cette retraité est « pour l’Europe, tous ensemble, mais à condition que l’on respecte les lois divines ».

Depuis des années, une véritable « révolution conservatrice » est à l’œuvre en Croatie et ses réseaux militants très structurés ont déjà réussi à faire passer un référendum pour définir dans la Constitution le mariage comme l’union d’une femme et d’un homme.

De leur côté, les associations féministes dénoncent une loi en préparation, qui devrait rendre l’avortement plus difficile, par exemple en proposant une « période de réflexion » aux femmes souhaitant interrompre leur grossesse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: