Novastan : L’Ouzbékistan fait son retour sur la scène diplomatique

Article sur le site Novastan publié le 4 avril 2018

En se faisant l’hôte d’une conférence diplomatique dédiée au processus de paix en Afghanistan le 27 mars dernier, Tachkent a fait d’une pierre deux coups : elle apporte sa contribution à une solution politique chez son voisin et se relance sur la scène régionale.

C’est avec tact que l’Ouzbékistan fait son retour sur la scène internationale, après près de vingt ans de quasi-absence. Le 27 mars dernier, Tachkent a accueilli la conférence « Processus de paix, coopération sécuritaire et connectivité régionale » dédiée à l’Afghanistan, en présence notamment du Président afghan Ashraf Ghani et de Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité. Plus d’une vingtaine de délégations au total pour un évènement qui s’inscrit dans le « Processus de Kaboul », dont la deuxième réunion dans la capitale afghane, le 23 février dernier, a débouché sur une offre de paix inédite (aux Talibans) de la part du Président afghan.

Son homologue ouzbek, Chavkat Mirzioïev, a opportunément saisi la balle au bond en proposant de faire de Tachkent l’hôte d’une conférence qui réunirait les acteurs clés pour une solution politique, le tout en ligne avec la politique étrangère qu’il est en train de mettre en place et qui vise à replacer son pays dans la diplomatie régionale et à le rendre attractif pour les investisseurs.

(Article complet à lire ici)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: