RFI : «Futbol, le Ballon rond de Staline à Poutine» (2/9)

Chronique “Bonjour l’Europe” difusée sur RFI le 20avril 2018

« Football et politique » est le deuxième volet de notre histoire du football russe et soviétique, en prévision du Mondial 2018 qui se tient à compter du 14 juin prochain en Russie. C’est le dossier du “Bonjour l’Europe” de ce vendredi 20 avril avec notre confrère Régis Genté.

La semaine passée, vous nous avez raconté la naissance de la passion pour le ballon rond avant la révolution bolchévique de 1917… nous laissant entendre que Lénine et ses acolytes n’étaient… pas très foot. Pourquoi ?

 

Régis Genté : Pour des raisons idéologiques. Pour eux, le football et le sport moderne en général étaient des activités bourgeoises… nées en Angleterre, porteurs des valeurs de celle-ci. La victoire, les records… Les dirigeants rouges, au début du moins, ont tenté de promouvoir une autre vision du sport, en phase avec leur idéologie.

Il y a même des « théoriciens » qui ont imaginé que l’on pourrait juger du vainqueur d’une partie de football autrement que par le score, mais sur des critères esthétiques par exemple.

Alors, cela n’arrivera jamais… mais en revanche, le pouvoir bolchévique a mis en œuvre énormément de moyens pour établir dans la vie des homo pas encore sovieticus… la « Fiz-koultour ». La « culture physique », qui consistait, disons, à avoir un esprit sain, idéologiquement, dans un corps sain.

Pour écouter la chronique, cliquer ici

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: