BIP : Russie, Transneft dans l’oeil du cyclone

Article publié dans le BIP le 7 mai 2018

Photo : © site web du premier Ministre de la Fédération de Russie

Russie : Transneft dans l’oeil du cyclone
L’arrestation des frères Magomedov, propriétaires du groupe Summa, apparaît comme un signe supplémentaire de ce que Transneft, le monopole russe sur les oléoducs, se trouve au coeur de féroces luttes de pouvoir en Russie. Ces deux « oligarques » sont très impliqués dans le secteur énergétique et sont liés à Transneft depuis le début des années 2000.

 

La rumeur courait depuis plusieurs mois en Russie et, à la veille de l’élection présidentielle du 18 mars, largement remportée comme prévu par Vladimir Poutine, elle se faisait insistante dans les cercles informés de Moscou : Nikolaï Tokarev, patron depuis 2007 de Transneft, le monopole d’État sur les oléoducs russes, pourrait perdre prochainement son poste. Pourquoi ? Des observateurs évoquent le différend avec Igor Setchine, le président du géant pétrolier Rosneft et proche du chef du Kremlin, qui avait affirmé à plusieurs reprises qu’il n’était pas content des tarifs de Transneft. « En 2014, M. Setchine s’était plaint de l’augmentation des tarifs dans la partie orientale du pays. Le 6 octobre 2014, il avait même écrit à M. Poutine dans ce cadre. Même complainte en 2016, auprès de du Service Anti-monopole [FAS] de Russie, explique au BIP Ekaterina
Grouchevenko, experte au Centre énergie Skolkovo. M. Setchine conteste en substance le fait que Transneft ne prenne pas totalement à sa charge la construction et la modernisation de ses pipelines, et les fasse financer par l’augmentation des tarifs » (…)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: