RFI: Des Ukrainiens se mobilisent pour héberger les fans de la Ligue des Champions

Intervention dans la séquence Bonjour l’Europe, le 26/05/2018

Ce soir se tient la finale de la Ligue des Champions, qui oppose le Real Madrid à Liverpool. Le coup d’envoi à 20h45 heure française – 21h45 heure ukrainienne puisque c’est dans la capitale ukrainienne, Kiev, que se joue la rencontre. Des dizaines de milliers de fans ont déferlé sur la capitale, soit un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Même si pour beaucoup, ça n’a pas été de tout repos… Pour en parler, Sébastien Gobert

Les matches de demi-finale se sont tenus mercredi et jeudi. On imagine que l’ambiance est déjà très festive à Kiev…?

Oui, et en Ukraine en général. Ce genre d’évènement sportif est une grande opportunité pour le pays de se faire connaître à l’international, et de présenter une image positive et accueillante. Après la dernière révolution en 2014 et la guerre qui dure depuis 5 ans, l’Ukraine en a bien besoin. On estime entre 70.000 et 100.000 le nombre de supporters qui vont visiter Kiev ce weekend. L’Etat n’a pas investi beaucoup, parce les infrastructures de l’Euro 2012 de football sont encore très bonnes. Et le pays en attend aussi des bénéfices substantiels. Par exemple l’aéroport de Kiev espère dégager un surcroit de revenus de plus de 400.000 euros des vols supplémentaires.

Mais comme vous l’avez dit, tout cela ne va pas de soi, et le voyage des fans n’est pas de tout repos. Un millier de supporteurs de Liverpool ont vécu un cauchemar après que trois avions ont été annulés jeudi. L’aéroport de Kiev ne pouvait pas leur trouver de pistes d’atterrissage… Et pour ceux qui arrivent à Kiev, il faut encore se loger.

Oui, on comprend que les prix de l’hébergement ont crevé le plafond…?

Exactement. Que ce soit pour les hôtels, les auberges de jeunesse ou les appartements, les prix ont été multipliés parfois par dix, et peuvent dépasser 3000 euros par nuit. En cause, un manque de chambres disponibles dans la capitale, mais aussi une politique agressive des professionnels du tourisme et des particuliers. Jusqu’ici, rien de nouveau: chaque tournoi international implique une hausse des prix, quelque soit le pays. C’est pareil en Russie, qui se prépare à accueillir la coupe du monde de football. Mais ce qui est particulier à Kiev, c’est que des Ukrainiens se sont mobilisés pour proposer des hébergements gratuits.

C’est intéressant, comment ça se passe?

En grande partie à travers les réseaux sociaux. Un groupe sur Facebook a été créé il y a 3 semaines: il a déjà plus de 8500 membres, qui proposent leurs appartements gratuitement aux supporteurs de foot. Plusieurs personnalités de premier plan, comme des présentateurs de TV ou des députés, ont proposé de confier les clés de leurs appartements à des fans. Ces bienfaiteurs reprennent le slogan de Liverpool “You will never walk alone – tu ne marcheras jamais seul” – même si les fans de Madrid sont aussi les bienvenus évidemment. Ils insistent ainsi sur leur solidarité avec des supporteurs qui ne sont pour beaucoup pas des millionnaires, et s’efforcent de promouvoir l’image d’une Ukraine ouverte et hospitalière.

Vous savez, j’ai passé quelques jours de cette semaine dans l’est de l’Ukraine, à quelques kilomètres de l’aéroport et du stade de la ville de Donetsk. Ils avaient servis pour accueillir l’Euro 2012 de football mais sont aujourd’hui détruits ou inutilisables à cause de la guerre. Je peux vous garantir que pour beaucoup d’Ukrainiens, faire en sorte que la Ligue des Champions se passe bien et que les fans rentrent chez eux avec une bonne image de l’Ukraine, c’est très important, bien plus que l’argent. Ca, ce seront les fans qui se feront leur propre idée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: