Religioscope: Les protestants d’Ukraine, une minorité active

Reportage publié sur le site de Religioscope, le 04/10/2018. Avec des photos de Niels Ackermann / Lundi13

Le protestantisme en Ukraine est à la fois marginal et ancien, mais en expansion. Si les protestants représentent environ 2% de la population, leur présence remonte au XVIe siècle. Les Églises “de la deuxième vague de la Réforme” sont les plus importantes aujourd’hui. Baptistes, pentecôtistes et adventistes en particulier incarnent le développement protestant en Ukraine. Sébastien Gobert nous invite à découvrir quelques facettes du protestantisme en Ukraine dans ce reportage.

Ce dimanche matin, l’Alléluia s’élève dans une petite salle du centre de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Il est repris en chœur par une assemblée d’une soixantaine de fidèles. Tous s’asseoient pour écouter le sermon du pasteur de cette communauté protestante réformée. Heero Hacquebord se sert de ses souvenirs d’enfance en Afrique du Sud pour illustrer son prêche, dans un ukrainien teinté d’un léger accent anglo-saxon. Dans l’assistance, une forte proportion de jeunes couples et d’enfants. Des activités de catéchisme sont prévues, et des chansons adaptées en ukrainien par un artiste de Lviv. “Il est très important pour nous d’associer les plus jeunes au service”, commente le missionnaire Douglas Shepherd, originaire du Texas. “Les familles qui viennent nous rejoindre nous disent toutes qu’elles n’ont jamais vu cela ailleurs”.

De fait, la plupart des Ukrainiens sont plus habitués aux rites solennels des différentes juridictions chrétiennes orthodoxes, majoritaires dans le pays, ou des gréco-catholiques, solidement implantés dans l’ouest. Les différences de pratiques religieuses avec les réformés, et plus largement des communautés protestantes, sont frappantes. Elles expliquent en partie leur expansion en Ukraine depuis quelques années. Un article du magazine Christianity Today de janvier 2008 consacrait ainsi la république post-soviétique comme “le hub évangélique d’Europe de l’Est”. Le phénomène ne s’est pas démenti depuis.

  1. […] Q&A with Michael Cherenkov – explainer of an article on protestantism in Ukraine published in Religioscope. […]

Leave a Reply

%d bloggers like this: