RTS: En Ukraine, la non-campagne de Volodymyr Zelenskiy

“Et Reagan, il n’était pas comédien, avant de devenir président”? La différence, c’est quà quelques jours du premier tour, Volodymyr Zelenskiy ne parle quasiment pas de politique… Et ça marche.

Reportage diffusé sur la RTS, le 28/03/2019

Les Ukrainiens se préparent à se rendre aux urnes, ce dimanche 31 mars, pour le premier tour d’une élection présidentielle très disputée. Dans un contexte de crise économique et de guerre dans l’est qui perdure, on compte 39 candidats, un nombre record. Face aux deux poids lourds de la politique, le Président Petro Porochenko et l’ancienne première ministre Ioulia Timochenko, c’est un comédien, Volodymyr Zelenskiy, qui est en tête des sondages. Il est très populaire en tant qu’artiste, et son secret c’est justement ça: il ne fait pas campagne, et ne parle quasiment pas de politique… Sébastien Gobert l’a suivi pour assister à un de ses spectacles dans la ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine

Trois heures avant le début du concert, ils sont déjà des centaines à attendre devant la Dnipro-Arena, le stade de la ville. Pourtant, il n’y a pas de raison de se presser. Le spectacle est gratuit, et il y a de la place pour tout le monde.

Svitlana Halinova est venue avec ses amies. Ce sont toutes des grandes fans.

Svitlana Halinova: Nous sommes venues pour le concert. C’est à chacun de décider de voter ou non pour Zelenskiy. Nous sommes venus en tant que spectatrices pour le Kvartal 95.

Le Kvartal 95, c’est le studio de divertissement de Volodymyr Zelenskiy. Il produit depuis des années des sketches, des chansons, des films, et une série télé, Sluga Naroda, le serviteur du peuple. L’acteur y joue un président improvisé, incorruptible, progressiste, tolérant, somme toute idéal. C’est sur le succès de cette série qu’est basée la candidature de Volodymyr Zelenskiy.

Quand il apparaît sur scène, c’est le délire réservé à une grande star (Applaudissements)

Est-ce là un comédien ou le prochain président? Iryna Larissovna est parmi la foule.

Iryna Larissovna: Ronald Reagan était un acteur. Ca ne l’a pas empêché d’être président pendant de nombreuses années. Les Américains l’ont regretté quand il est parti. Pourquoi pas Zelenskiy?

Une grande différence, c’est qu’à quelques jours du premier tour, Volodymyr Zelenskiy ne parle pas de politique, ou très peu. Il a fui les journalistes, et snobé les débats avec ses opposants.

Son équipe privilégie les divertissements à la télévision et les réseaux sociaux. On le voit qui rencontre des professionnels, rassemble une équipe, et apprend le métier. Mais pour ce qui est de s’exprimer et mener une véritable campagne, c’est niet. Et la surprise, c’est que ça marche. Dmytro Volodymyrovitch assiste au concert.

Dmytro Volodymyrovitch: Je pense qu’il a ses chances. Le plus important pour moi c’est que c’est le seul des prétendants qui n’est pas corrompu. Au moins pour le moment.

Sur scène, les artistes enchaînent les sketches et les chansons. L’humour est balourd, dans la tradition des ligues du rire soviétiques. Et c’est au détour de boutades et de calembours qu’il faut percevoir les allusions politiques. Comme cette remarque, à la fin du spectacle.

Volodymyr Zelenskiy: Vous êtes êtes tellement accueillants, je me sens si bien ici. L’atmosphère est tellement chaleureuse, je crois que si Petro Oleksyiovitch (Porochenko) était ici, il voterait aussi pour moi…!

(Rires et applaudissements)

Volodymyr Zelenskiy: Mais ce n’est pas un meeting politique. Nous n’en avons pas besoin d’ailleurs, vous êtes des gens raisonnables. Vous savez très bien ce qu’il faut faire le 31 mars!

Un candidat qui ne fait pas campagne, qui critique la classe politique tout en espérant mieux, qui jongle constamment du russe à l’ukrainien dans ce pays bilingue… Le public est conquis, et l’idée du Reagan ukrainien fait son chemin.

Les questions sont néanmoins nombreuses, notamment sur ses liens avec des oligarques. Mais elles attendront les résultats des élections pour trouver des réponses.

Leave a Reply

%d bloggers like this: