RTS: En Ukraine, “beaucoup de sondages de sortie des urnes, un vainqueur clair!”

Zelenskiy premier, Porochenko second, Timochenko éliminée. Mais c’est uniquement à la lecture des résultats officiels que les alliances de second tour se dégageront, pour déterminer si la plaisanterie devient effectivement sérieuse.

Papier diffusé dans le journal de 22H30 de la RTS, le 31/03/2019

Le comédien et candidat anti-système Volodymyr Zelenskiy a confirmé sa position de favori dans le premier tour de l’élection présidentielle en Ukraine. Selon les estimations de sortie des urnes, il se hisse au second tour, avec dix points d’avance sur le président actuel; Petro Porochenko. L’ancienne première ministre Ioulia Timochenko, longtemps favorite des sondages, serait éliminée au premier tour. Elle conteste les estimations, et attend les résultats officiels. A Kiev, Sébastien Gobert

“Il y a beaucoup d’estimations de sortie des urnes, mais on voit qu’il n’y a qu’un gagnant clair!” Volodymyr Zelenskiy a endossé le costume d’un homme sérieux ce soir. La candidature du comédien et sa campagne atypique étaient considérées comme une plaisanterie pendant des semaines. Il est désormais bien placé, même si son programme est flou, fait de lutte anti-corruption et de renouvellement de la classe politique. En réponse, Petro Porochenko en a appelé à la raison des électeurs, afin de ne pas perdre les acquis des 5 dernières années, comme il le menace. Son agenda conservateur promet une stabilité dans l’intégration européenne et la lutte contre la Russie de Vladimir Poutine. Il est très fragilisé par de nombreuses affaires de corruption. Le suspense reste de mise: les résultats officiels ne sont attendus que dans la journée de lundi. Ioulia Timochenko, apparemment perdante, a déjà prévu de se battre becs et ongles dans le décompte des voix. C’est uniquement à la lecture des résultats officiels que les alliances de second tour se dégageront, pour déterminer si la plaisanterie devient effectivement sérieuse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: