RTS: L’élection en Ukraine à la mi-journée

L’un vote après la messe et appelle à un choix raisonnable. L’autre commence sa journée avec Eminem, et promet que “tout ira bien”. Journée d’élection en Ukraine.

Intervention dans le journal de 12h30, sur la RTS, le 21/04/2019

Journée d’élection en Ukraine. Plus de 35 millions d’électeurs sont appelés à départager le président sortant Petro Porochenko et le comédien Volodymyr Zelenskiy. Celui-ci est un novice de la politique, mais il est largement en tête des sondages. L’Ukraine se préparerait donc à un renouvellement majeur de son élite politique. A Kiev, Sébastien Gobert

Question: Comment se passe cette journée de vote?

Pour l’instant, dans le calme, et sous le soleil. Les deux candidats ont voté dans la matinée. Petro Porochenko s’était d’abord rendu à la messe, puisque c’est aujourd’hui le dimanche des rameaux dans le calendrier orthodoxe. En votant, il a appelé les Ukrainiens à faire un choix raisonnable, pour assurer des perspectives stables pour le pays.

Volodymyr Zelenskiy a lui voté dans une ambiance plus légère, à l’image de sa campagne. Il était de bonne humeur parce qu’il avait commencé sa journée en écoutant des chansons du rappeur américain Eminem.

Les observateurs en poste dans plus de 29000 bureaux de vote ne font pas encore état de fraudes et de violations. Au premier tour, il y en avait eu un certain nombre, mais elles n’avaient impacté les résultats finaux. 18% des Ukrainiens ont déjà voté à la mi-journée. La participation est évidemment une donnée importante de l’élection. Mais Volodymyr Zelenskiy était crédité de 73% des intentions de vote il y a quelques jours, donc Petro Porochenko aura du mal à combler son retard.

Relance: On a beaucoup parlé de l’Ukraine ces derniers années, à travers la révolution de 2014, l’annexion de la Crimée, la guerre dans l’est qui continue… Le pays fait face à des défis économiques conséquents… Et dans ce contexte, les Ukrainiens sont prêts à faire confiance à un comédien inexpérimenté?

Il faut souligner que beaucoup d’Ukrainiens ne vont pas voter pour Volodymyr Zelenskiy en tant que tel, mais plutôt contre Petro Porochenko, qui est très critiqué.

Mais vous avez raison, les perspectives d’une présidence Zelenskiy sont très incertaines. On ne sait rien par exemple de la teneur des négociations de paix qu’il veut relancer avec Vladimir Poutine. La campagne n’a pas permis d’exprimer beaucoup d’idées. Au contraire, elle flirté avec l’absurde, que ce soit par des défis par vidéos interposés, des examens médicaux, ou un débat aux allures de combat de gladiateurs dans le stade olympique. La campagne a été marquée par du négatif, venant de tous côtés. Hier samedi, un observateur soi-disant indépendant a même tenté d’invalider la candidature de Volodymyr Zelenskiy en justice.

Pour beaucoup, la présidence Zelenskiy serait un saut dans le vide. Une partie des Ukrainiens s’attend à un miracle, l’autre à une catastrophe économique dès demain. Les résultats de ce soir ne vont apporter aucune réponse à ces interrogations. Il reste à voir si le président élu, quel qu’il soit, saura envoyer des messages d’unité à un électorat très polarisé.

Leave a Reply

%d bloggers like this: