CEC: Dmytro Firtash, un Ukrainien au cœur d’un jeu des nations à Vienne

“En #Autriche, pays connu pour sa définition très souple du blanchiment d’argent et du respect du secret bancaire, l’avocat en chef de l’oligarque n’est autre que l’ancien ministre de la justice Dieter Böhmdorfer”.

Analyse publiée sur le site du Courrier de l’Europe Centrale, le 01/07/2019

La Cour suprême autrichienne a autorisé le 25 juin dernier l’extradition de l’oligarque ukrainien Dmytro Firtash vers les États-Unis. Cet homme-clé de l’Ukraine post-soviétique pourrait être d’une aide précieuse aux autorités américaines dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de Donald Trump en 2016.

Kiev, correspondance – Le suspense qui entoure “l’homme de Vienne” serait-il bientôt levé ? Le polar judiciaire que l’oligarque ukrainien Dmytro Firtash vit depuis 2014 n’inclut pas de courses-poursuites haletantes à la manière du Troisième homme, le mythique film dans lequel Carol Reed mène Orson Wells dans les égouts du Vienne d’après-guerre. Dmytro Firtash n’en reste pas moins au cœur d’une féroce compétition d’intérêts étrangers. Amorce de dénouement : son extradition vers les Etats-Unis a été autorisée par la Cour Suprême autrichienne le 25 juin. Si elle est actée, elle pourrait avoir des conséquences dans plusieurs pays . . .

Lire le reste de l’analyse ici (accès abonnés)

Leave a Reply

%d bloggers like this: