RTS: Vers un échange de Vishinski contre Sentsov entre l’Ukraine et la Russie?

Le transfert d’Oleh Sentsov n’est pas encore confirmé par le Kremlin, mais tout porte à croire qu’un échange se prépare.

Papier diffusé dans le journal de 17h, sur la RTS, le 29/08/2019

L’Ukraine et la Russie seraient en passe de procéder à un échange de prisonniers politiques. Le journaliste russe Kirill Vishinski, arrêté à Kiev en 2018 pour des motifs douteux, a été remis en liberté conditionnelle hier. Il pourrait être échangé contre le réalisateur ukrainien Oleh Sentsov, emprisonné en Russie pour des motifs tout aussi douteux. L’échange pourrait signaler un apaisement du climat de guerre entre l’Ukraine et la Russie. A Kiev, Sébastien Gobert

Le Kremlin ne commente pas encore sur le transfert d’Oleh Sentsov de sa colonie pénitentiaire en Sibérie vers Moscou. Mais l’information semble confirmée par plusieurs médias russes, ce qui pourrait indiquer la préparation d’un échange. Le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a appelé plusieurs fois Vladimir Poutine à accélérer les échanges de détenus. On compte plus de septante prisonniers politiques ukrainiens en Russie, et des prisonniers de guerre, par exemple 24 marins capturés par l’armée russe en novembre 2018. L’échange de Vishinski contre Sentsov serait donc un succès partiel, mais une victoire franche pour Volodymyr Zelenskyy. Le président est par ailleurs occupé aujourd’hui à Kiev à nommer son nouveau gouvernement. Le changement de pouvoir en Ukraine peut être une des raisons de l’échange. Il pourrait en général faciliter la reprise des négociations de paix. Emmanuel Macron et Angela Merkel espèrent un sommet décisif dès septembre.

Leave a Reply

%d bloggers like this: