RTS: Plus d’immunité parlementaire pour les élus ukrainiens

C’était l’une des mesures les plus attendues des Ukrainiens, et une étape fondamentale dans le plan de lutte contre la corruption qu’affiche Volodymyr Zelenskyy.

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur la RTS, le 04/09/2019

Une décision historique du nouveau parlement ukrainien contrôlé par la majorité fidèle au président Volodymyr Zelenskyy: 373 députés sur 450 ont voté aujourd’hui pour lever leur propre immunité parlementaire. C’est l’une des mesures les plus attendues par les Ukrainiens, selon les sondages, et une étape fondamentale du plan présidentiel de lutte contre la corruption. A Kiev, Sébastien Gobert

“Ici, ce n’est pas un repère de bandits où l’on peut se cacher pendant 5 ans, c’est la représentation nationale, c’est le Parlement”. Dans l’hémicycle, Volodymyr Zelenskyy a prévenu les députés d’une forte réaction populaire s’ils se refusaient à voter la levée de leur immunité parlementaire. La classe politique dénigrée pour des affaires de corruption retentissantes répétait cette promesse depuis 20 ans. C’est finalement une assemblée de nouveaux députés, novices de la politique et vierges de scandales, qui a cette fois soutenu le projet de loi à une majorité écrasante. Ceux qui annoncent vouloir contester la loi devant la cour constitutionnelle sont ceux qui ont parmi les réputations les plus sulfureuses. Les députés redeviennent désormais des justiciables comme les autres. Ils ne peuvent toutefois pas être poursuivis pour leurs décisions politiques. Volodymyr Zelenskyy concrétise ainsi son projet de campagne: rénover la culture politique et donner au système judiciaire les moyens d’une refonte totale, qui doit garantir son efficacité, son impartialité, et normalement, son indépendance du pouvoir politique.

Leave a Reply

%d bloggers like this: