Le Courrier d’Europe Centrale : En Pologne, les adversaires du PiS victimes du mode de scrutin

En Pologne, le parti de Jaroslaw Kaczynski a de quoi se réjouir, mais pas jubiler. Son score de 43,6 % est le plus élevé jamais atteint par un parti aux élections législatives depuis 1989, et lui donne une majorité confortable de 235 sièges sur 460 à la Diète. C’est la première fois aussi qu’un même parti est en mesure de gouverner deux fois de suite sans devoir former de coalition. Le PiS pourra donc, a priori, continuer à consolider son modèle de démocratie « illibérale » sur les traces du voisin hongrois, un modèle ouvertement revendiqué. Les démocrates polonais craignent que cette deuxième législature ne rende les bouleversements institutionnels à l’œuvre depuis quatre ans difficilement réversibles, et fragilisent considérablement la société civile et la liberté de la presse.

Mais, si Jaroslaw Kaczynski s’attendait à un plébiscite sans appel, il reste sur sa fain. Le score cumulé des quatre partis d’opposition atteint une nette majorité de 55 % des voix. Seul l’obscur mode de scrutin, la « méthode d’Hondt », permet au PiS d’obtenir une majorité absolue des sièges sur la base d’une majorité très relative des voix. Les trois partis démocrates « anti PiS » remportent à eux trois plus de 900 000 voix de plus que le PiS. Comme le déclarait avec justesse une députée de l’opposition, « les démocrates n’ont pas perdu avec le PiS, mais avec la méthode d’Hondt ».

Le soir de la victoire, Jaroslaw Kaczynski s’est d’ailleurs gardé de tous relent triomphaliste. En martelant que son parti doit à tout prix « continuer à convaincre », l’homme fort du pays prenait acte du message des urnes : en dépit d’une campagne électorale très éfficace, d’une propagande tout azimut aux moyens démesurés, des très généreux transferts sociaux et d’une conjoncture économique exceptionnelle, la Pologne « anti PiS » reste majoritaire. Le soutien de la société à la « révolution conservatrice » du PiS est fragile.

Lire la suite sur le site du Courrier d’Europe Centrale

Leave a Reply

%d bloggers like this: