RTS: Rudy Giuliani à Kiev, à la recherche du scandale

Rudy Giuliani est arrivé à Kiev sans prévenir, sur un vol Wizzair. Il s’est vite fait remarquer. Alors que les Démocrates demandent l’activation des articles d’impeachment à Washington, lui recherche le scandale.

Papier diffusé dans les journaux de la matinale sur la RTS, le 07/12/2019

Même si cela peut paraître paradoxal, l’affaire ukrainienne qui est au coeur de la procédure de destitution de Donald Trump n’a pas suscité beaucoup d’attention… en Ukraine. Le pays se concentre sur la rencontre entre le président Volodymyr Zelenskyy et Vladimir Poutine à Paris, le 9 décembre, pour tenter de mettre fin à la guerre dans l’est. Mais la politique américaine s’est de nouveau imposée à Kiev: Rudolph Giuliani, avocat et conseiller du président américain, vient d’y consacrer un voyage de deux jours… A Kiev, Sébastien Gobert

Il est arrivé sans prévenir sur un vol de la compagnie low-cost Wizzair. Mais Rudy Giuliani s’est vite fait remarquer, en publiant des photos de rencontres avec des personnalités politiques aux réputations des plus controversées. Soit deux anciens procureurs généraux décriés pour leur incompétence, deux députés taxés de corruption et un ancien diplomate devenu blogueur pour un média américain d’extrême-droite. Rudy Giuliani n’a pas eu de rencontre avec l’équipe dirigeante de Volodymyr Zelenskyy. Soit il n’a pas pu, soit il n’a pas voulu. Il semble en effet que ses interlocuteurs, tous jugés très peu fiables, lui aient fourni ce qu’il cherchait: des allégations de mauvaise conduite de diplomates américains affiliés à Joe Biden. La véracité de ces nouvelles accusations n’a pas été examinée, mais le mal est déjà fait à Kiev: Rudy Giuliani instrumentalise encore l’image de l’Ukraine comme pays corrompu, comme un punching ball dans le match partisan qui agite Washington.

Leave a Reply

%d bloggers like this: