Hesamag: l’Europe du charbon existe encore

La mine de charbon n’appartient pas seulement aux images d’Épinal de l’histoire ouvrière. Sébastien Gobert et Mathieu Glowacki ont voyagé en Ukraine, Pologne et Espagne pour comprendre l’Europe du charbon. Les magnifiques photos sont de Sadak Souici.

Reportage réalisé en Ukraine, Pologne et Espagne, par Sébastien Gobert et Mathieu Glowacki, publié dans Hesamag#20, automne 2019

Reportages photo de Sadak Souici / Agence Le Pictorium

La mine de charbon n’appartient pas seulement aux images d’Épinal de l’histoire ouvrière. Bien que vouée à disparaître en raison de l’impact catastrophique sur l’environnement, elle reste une réalité dans quelques pays d’Europe. HesaMag a voulu voir comment s’y déroulait le travail et connaître la perception qu’ont les syndicalistes du secteur. Mélange de fierté d’un métier mythique, de déni des impacts sur leur propre santé et sur l’environnement, confiance parfois naïve dans des solutions techniques et dans les vertus d’une entente avec le patronat du secteur, ces paroles des mineurs prennent un autre sens confrontées aux photos de ce reportage.

Lien vers le numéro Hesamag#20 complet ici (accès libre)

Leave a Reply

%d bloggers like this: