RFI: Après 6 mois, le premier gouvernement de l’ère Zelenskyy tombe

“Ne pas être un voleur, ce n’est pas suffisant!” Une manière très singulière pour Zelenskyy de remercier son premier Premier ministre Oleksiy Hontcharouk. Le changement de gouvernement au bout de 6 mois soulève de nombreuses questions.

Papier diffusé dans les journaux de la soirée, sur RFI, le 04/02/2020

L’Ukraine change de gouvernement, moins de six mois après l’investiture du cabinet d’Oleksiy Hontcharouk. Ce premier ministre était le plus jeune de l’histoire ukrainienne, un militant anti-corruption avéré, et le nouveau visage d’une nouvelle ère promise par de Volodymyr Zelenskyy, un comédien devenu chef de l’Etat en mai. Ce changement suscite de nombreuses interrogations sur la stabilité politique de la présidence Zelenskyy, et sur les jeux d’influence des oligarques. A Kiev, Sébastien Gobert

“Ne pas être un voleur, ce n’est pas suffisant” Depuis la tribune du parlement, Volodymyr Zelenskyy a trouvé une manière très particulière de remercier son premier ministre. 353 députés ont soutenu sa démission, pas un ne s’y est opposé. Les élus étaient préparés depuis des semaines: Volodymyr Zelenskyy a déploré quelques désaccords personnels avec Oleksiy Hontcharouk, et il en regrettait le manque de résultats économiques. Et si le gouvernement a réduit la corruption d’Etat, il n’a pas réussi à lutter efficacement contre la contrebande. “Il nous faut maintenant un gouvernement pour le peuple”, a appelé le président avant de proposer Denys Shmygal, un comptable inconnu du grand public, pour le remplacer. Lui est un ancien collaborateur de Rinat Akhmetov, l’homme le plus riche du pays. Et dans l’entourage du premier ministre sortant, on explique que ce sont des oligarques qui ont poussé pour la chute du gouvernement. Voilà qui laisse penser que Volodymyr Zelenskyy n’est pas si indépendant qu’il le clame, et pose beaucoup de questions sur les prochaines étapes de sa présidence.

Leave a Reply

%d bloggers like this: