RFI: Les Moscovites officiellement confinés

La ville la plus peuplée d’Europe passe ce lundi au régime de confinement.

Par Etienne Bouche

Diffusé le 29/03/2019 sur RFI

La décision a été annoncée dimanche soir par Sergueï Sobianine, le maire de Moscou. Cette mesure de confinement général entrera en vigueur dès lundi. Jusqu’à présent, seuls les Moscovites âgés de plus de 65 ans étaient soumis à cette restriction. A partir de lundi, donc, les habitants de la capitale pourront sortir de chez eux uniquement pour aller faire leurs courses, se rendre à la pharmacie ou dans un service d’urgence si nécessaire. La municipalité annonce qu’elle va mettre en place un système d’autorisations de sortie.

A noter que les habitants de la région de Moscou, qui est la plus peuplée du pays, sont eux aussi placés en confinement.

Depuis quelques jours, le ton a changé en Russie. Dans son allocution télévisée mercredi, Vladimir Poutine avait simplement appelé les Russes à prendre leurs responsabilités. Afin de limiter au possible les déplacements et les interactions, le président avait annoncé une semaine chômée dans tout le pays. Dans la lutte contre le coronavirus, le maire de Moscou est en première ligne puisqu’il est à la tête de la cellule de crise. Dans l’immense capitale russe, 1014 cas ont été déclarés à ce jour – ce qui représente un tiers des cas de contamination recensés dans le pays.

Les habitants de Moscou et sa région ont été placés en confinement ce lundi et le système de contrôle des citoyens qui sera mis en oeuvre suscite des inquiétudes.

Leave a Reply

%d bloggers like this: