RFI: Multiplication des cas de coronavirus en Russie, Poutine tente de rassurer

En Russie, l’épidémie de covid-19 progresse fortement : 6060 nouveaux cas ont été déclarés ce dimanche, la plus forte progression à l’échelle mondiale après celle enregistrée aux États-Unis. Officiellement, la Russie approche les 43.000 cas de contamination et recense 361 décès. A l’occasion du dimanche pascal, Vladimir Poutine a tenu à rassurer la population russe.

Par Étienne Bouche

Diffusé le 20/04/2020 sur RFI

Sur la table basse, une théière et un koulitch, le gâteau traditionnel de Pâques. Depuis sa résidence de Novo-Ogarevo, Vladimir Poutine a adressé ses vœux aux orthodoxes. Un court message qui avait aussi vocation à rassurer la population. Il faut dire que les célébrations de Pâques se sont déroulées cette année dans un contexte inédit. Le président russe l’a assuré, « la situation est pleinement sous contrôle ». Une économie saine, des infrastructures médicales de haut niveau, des contacts avec les partenaires étrangers : le pays dispose de toutes les ressources pour faire face à l’épidémie

Depuis une semaine, le nombre de contaminations ne cesse de s’amplifier : 6060 nouveaux cas ce dimanche dont plus de la moitié à Moscou. Selon la municipalité, « le pic de morbidité devrait intervenir dans les deux à trois prochaines semaines. » Vendredi, Sergueï Sobianine, le maire de la capitale, a annoncé l’achèvement d’un chantier colossal : celui d’un hôpital d’inspiration chinoise, construit en quelques semaines au sud de la ville. Officiellement, les premiers patients doivent y être admis dès mardi.

Photo: Service de presse du Kremlin

Leave a Reply

%d bloggers like this: