Mediapart: Que faire d’une statue? Le cas Lénine

Pourquoi déboulonner une statue et que faire du monument, une fois celui-ci retiré de l’espace public, et du vide ainsi créé ? Quelques réponses extraites du livre Looking for Lenin, qui documente le renversement en masse des statues de Lénine en Ukraine entre 2014 et 2015.

Portfolio de la collection Looking for Lenin publié sur Mediapart, le 27/06/2020

Photos de Niels Ackermann / Lundi 13. Légendes: Sébastien Gobert

Quel point commun entre Lénine, Churchill, Léopold II ou les esclavagistes anglo-saxons? S’il y en a un, c’est le déboulonnage – ou la chute – de leurs statues. Derrière la vague de remise en question de la statuaire historique qui agite en ce moment le débat français, on trouve les mêmes interrogations et incertitudes. Pourquoi déboulonner une statue ? Pourquoi l’acte-même de la chute suscite tant de passions ? Que faire du monument une fois retiré de l’espace public et du vide ainsi créé ? Quelques réponses extraites du livre Looking for Lenin, qui documente le renversement en masse des statues de Lénine en Ukraine entre 2014 et 2015.

Ukrainian artist Alexander Milov has transformed this Lenin statue into the Star Wars character Darth Vader. It stands in a factory courtyard on the outskirts of Odessa. Odessa. 21 November 2015. Niels Ackermann / Lundi13

Accédez au portfolio ici (accès abonnés)

Leave a Reply

%d bloggers like this: