RFI: Emission spéciale Russie avec Etienne Bouche

Etienne Bouche a été journaliste en Russie pendant 7 ans. Désormais de retour en Russie, il explique au micro d’Accents d’Europe – RFI ses impressions du pays le plus grand du monde, et de ses évolutions.

Emission d’Accents d’Europe, diffusé sur RFI, le 06/10/2020

Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui en Russie. Un pays qui s’étale sur deux continents, l’Europe et l’Asie, une frontière avec la Pologne, une autre avec la Corée du Nord. Ce pays immense, sur lequel vit une diversité de peuples, c’est aussi l’un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu. Il garde une certaine influence dans les affaires du monde, mais les Russes, eux, quelles sont leurs préoccupations ?

Ecouter le podcast ici

Notre correspondant à Moscou pendant plus de 7 ans, Étienne Bouche, nous accompagne tout au long de cette émission, et nous explique que les Russes se mobilisent plus volontiers sur des sujets très locaux : quand il s’agit de défendre leur cadre de vie, ils ne veulent plus laisser la parole aux seuls politiciens.

Paul Gogo s’est rendu à Saint-Pétersbourg où plus de quarante associations sont apparues, ces dernières années, pour faire poids face aux décisions des élus locaux.

Figure de l’opposition au Kremlin, Alexeï Navalny s’est forgé une réputation grâce à la lutte contre la corruption, aux réseaux sociaux. Il s’intéresse désormais à ces conflits locaux et prône le vote intelligent. Explications de Paul Gogo.

Le tabou de l’Histoire
La Russie n’a pas fait l’inventaire de son très compliqué XXème siècle. Les initiatives mémorielles les plus significatives viennent de la société civile, ou de la littérature. Étienne Bouche nous emmène dans la région de Krasnoïark, au cœur de la Sibérie, où des militants locaux consacrent leur vie à la mémoire de la déportation.

Tchiki, chronique de la Russie périphérique
Tchiki, c’est une série télévisée qui a fait parler d’elle cet été en Russie. Elle raconte l’histoire de quatre amies vivant de la prostitution dans une ville morne du Caucase. Quatre héroïnes résolument positives malgré les épreuves.

Leave a Reply

%d bloggers like this: