La Croix : En Ukraine, des élections locales aux airs de revanche pour la vieille garde

Article publié dans l’édition de La Croix du 23/10/2020

Après une année 2019 marquée par le rejet des élites ukrainiennes, les élections locales de ce dimanche 25 octobre signalent leur retour en force.

Fabrice Deprez, le 23/10/2020

S’il faut un symbole de ces élections locales en Ukraine, il se tient sans doute sur les bords de la mer Noire, dans la ville balnéaire d’Odessa : Hennady Troukhanov, maire aux commandes de la ville depuis 2014, soupçonné de liens avec le crime organisé local, visé depuis plusieurs mois par une enquête du Bureau national anti corruption (Nabu), se dirige d’après les sondages vers une victoire écrasante dans sa course à la réélection.

Un schéma qui sera sans doute similaire, ce dimanche 25 octobre, dans la plupart des grandes villes du pays. « Dans les capitales régionales, on s’attend à ce que 60 % des maires en exercice soient réélus dès le premier tour », explique Lioubomir Missive, le vice-directeur de Rating, l’une des agences de sondages les plus réputées du pays. Une situation à première vue surprenante, après une année 2019 ayant vu souffler en Ukraine un vent inédit de dégagisme.

Vous pouvez lire la suite de cet article sur le site de La Croix.

Leave a Reply

%d bloggers like this: