RFI: La Chine s’implante dans le Caucase

La Chine entend renforcer son influence sur le continent européen, et c’est tout le sens de son grand projet des « nouvelles routes de la soie ». En reliant la Chine et l’Europe par d’immenses corridors terrestres, Pékin a l’ambition de se placer au centre des relations économiques mondiales. L’une de ces voies passe par le Caucase, et c’est le sujet d’un documentaire, Le Tunnel maudit, à découvrir sur Arte.

Chronique diffusée le 08/03/2021 dans l’émission “Accents d’Europe”, sur RFI.

A Moliti, la petite gare qui relie ce village géorgien au monde extérieur semble promise à la démolition. Ce sont à l’avenir des trains ultrapides qui traverseront la vallée. En attendant, les locaux observent non seulement la nature qui les entoure se transformer – avec des éboulements, des glissements de terrain –, mais ils redoutent surtout de se faire exproprier. « Pour l’État, ce projet est d’une importance nationale. Mais les gens veulent savoir où ils vivront. On s’en moque, de ce projet ! L’affaire est conclue, mais nous, on veut savoir, entre Moliti et Zvaré, combien de maisons et de terrains vous allez raser. »

Les réalisateurs de ce documentaire ont filmé pendant plus de cinq ans l’avancée des travaux dans cette région splendide. Ils ont recueilli le témoignage d’habitants désemparés car très attachés à leur terre. Les autorités géorgiennes, elles, espèrent tirer profit de ce nouveau partenariat avec la Chine.

A écouter en intégralité sur le site de RFI (à partir de 9′).

Photo: © Nino Orjonikidze/Arte

Leave a Reply

%d bloggers like this: