France Culture: Nadia Savchenko, des geôles russes à la prison ukrainienne?

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur France Culture, le 16/03/2018

Elle était surnommée la “Jeanne d’Arc” ukrainienne. Prisonnière de guerre en Russie entre 2014 et 2016, Nadia Savchenko s’est aliénée une grande partie de l’opinion publique à cause de déclarations radicales et inconsistantes. Elle est aujourd’hui soupçonnée de préparation d’un attentat terroriste. Elle-même appelle à un coup d’Etat militaire. A Kiev, Sébastien Gobert

“Beaucoup de soldats partagent mon opinion: un coup d’Etat militaire est probable, et peut-être souhaitable”. Avec une hargne provocatrice qui lui est propre, Nadia Savchenko fait les gros titres. Convoquée pour interrogatoire dans le cadre de l’enquête sur Volodymyr Rouban soupçonné d’avoir préparé l’assassinat du Président Petro Porochenko, elle s’était réfugiée à l’étranger quelques jours. A son retour, le Procureur Général Iouriy Loutsenko l’a accusé de fomenter une tuerie dans l’hémicycle du Parlement. Les députés l’ont exclu du comité parlementaire sur la sécurité nationale et pourraient lui retirer son immunité.

Les accusations ne sont pas prouvées, et beaucoup crient à la manipulation politique. Mais Nadia Savchenko ne fait rien pour se défendre. En appelant à un coup d’Etat militaire, elle passe plutôt à l’attaque, même si elle manque néanmoins de soutien dans l’opinion publique. L’ancienne prisonnière de guerre, longtemps très populaire, est critiquée pour des positions radicales, et des déclarations jugées anti-ukrainiennes par certains. Elle est notamment partisane d’un dialogue avec les séparatistes de l’est, et d’un abandon de la Crimée annexée par la Russie, ce qui passe très peu, à Kiev.

Que les accusations soient fondées contre elle ou non, les autorités semblent avoir résolu de l’écarter de la vie publique, alors que le pays entre en campagne électorale. Et ceux-là même qui avaient milité pour sa libération des geôles russes pourraient bien la remettre en prison, cette fois en Ukraine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: