BIP : Surgutneftegaz – Vladimir Bogdanov, l’ermite

Article publié dans le n° du 3 avril 2018 du BIP (Bulletin de l’Industrie Pétrolière)

RUSSIE : PORTRAITS POLITIQUES DES GRANDS PATRONS DU PÉTROLE ET DU GAZ (2/6)

EXTRAITS

Le fonctionnement spécifique de la Russie fait que le Kremlin cherche à s’assurer la « loyauté » des flux financiers générés par les secteurs stratégiques de son économie. D’où l’importance cruciale de comprendre comment le pouvoir « gère » les grands patrons du
pétrole et du gaz russes, avec un traitement spécifique pour chacun d’entre eux.
Le deuxième « portrait politique » de notre série est consacré à Vladimir Bogdanov, le si secret directeur général de Surgutneftegaz, société pétro-gazière de Sibérie très prospère dont une rumeur tenace dit qu’il compte Vladimir Poutine parmi ses actionnaires.
S’il est un homme discret, c’est lui. Vladimir Bogdanov, le directeur général de Surgutneftegaz, troisième société pétrolière d’une Russie dont il extrait 11 % du brut, est un vrai ermite de sa taïga natale. L’homme se montre aussi peu que possible dans les médias et ne pointe au Kremlin que quand l’invitation ne peut se refuser. Mais s’il a fait sien l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés », moins emprunté à Épicure qu’enseigné par la dure réalité soviétique, M. Bogdanov semble avoir été comme rattrapé par la force des choses russes, ses 34 milliards de dollars placés sur des comptes de dépôts ayant attiré l’attention de Moscou. (…)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: