RTS: Une investiture rythmée pour Volodymyr Zelenskiy

Un discours d’investiture très volontariste, rythmé par des déclarations fortes, des plaisanteries bien ciblées, et l’annonce d’élections anticipées.

Reportage diffusé dans le journal de 12h30 sur la RTS, le 20/05/2019

Investiture ce matin à Kiev du 6ème président de l’Ukraine indépendante, Volodymyr Zelenskiy. C’était l’un des acteurs les plus populaires du pays, c’est un novice de la politique, élu de manière inattendue. Dès son discours d’investiture au parlement, il a été très offensif, pour tenir sa promesse de renouvellement de la classe politique. Il a annoncé des élections anticipées. A Kiev, Sébastien Gobert

C’est sous les bravos de la foule que Volodymyr Zelenskiy entre dans le parlement, pour y débuter le rôle de sa vie. Dans l’hémicycle, où il ne dispose d’aucun soutien, il prête serment et entame son discours.

Zelenskiy: Chacun d’entre nous est président. Chacun d’entre nous a prêté serment sur la constitution, chacun d’entre nous assume la responsabilité pour notre Ukraine.

C’est un discours très volontariste. Il réaffirme le choix pro-européen de l’Ukraine et pour cela veut rétablir l’Etat de droit et mettre fin à la guerre dans l’est. Il prononce un passage en russe pour s’adresser aux habitants de la zone de guerre. Un député nationaliste l’interrompt pour lui demander de parler en ukrainien. L’occasion pour Volodymyr Zelenskiy de le tacler:

Zelenskiy: Merci de continuer à diviser le peuple!

Depuis la tribune, le président dénonce les députés corrompus et incompétents qu’il a en face de lui. Et leur dit de faire leurs bagages.

Zelenskiy: Je dissous la huitième convocation du parlement

C’est donc un discours de campagne. Volodymyr Zelenskiy doit obtenir une majorité pour tenir ses engagements.

Zelenskiy: Toute ma vie, j’ai fait en sorte que de vous faire rire, vous mes chers Ukrainiens. Les cinq années à venir, je vais tout faire pour ne pas vous faire pleurer.

Volodymyr Zelenskiy promet un changement d’époque. L’ambition peut paraître démesurée, ou naïve. Mais son style a d’ores et déjà transformé la politique ukrainienne.

Leave a Reply

%d bloggers like this: