RFI: Le Belgrade-Bar, le cercle polaire: des trains de légende en Europe

Deux reportages, bercés par le roulement de trains de légende. Les contributions de nos Laurent Geslin et Etienne Bouche dans une émission spéciale d’Accents d’Europe – RFI.

Deux reportages de Laurent Geslin et Etienne Bouche, diffusés dans l’émission Accents d’Europe, sur RFI, le 10/07/2019

Le Belgrade-Bar est toujours en activité, et il fait le plein pendant les vacances, comme chaque année, depuis plus de quarante ans. La ligne ferroviaire qui relie Belgrade à la ville côtière de Bar, au Monténégro, est l’une des plus belles des Balkans. Longue de plus de 400 km, elle est également spectaculaire avec ses 250 tunnels et plus de 400 ponts pour faire passer le train sur un terrain difficile de montagne. Par Laurent Geslin.

Tête du train devant les montagnes serbes, à la gare de Vrbnica (2018). Source: Wikipedia

La région de l’Arctique suscite les convoitises, pour des raisons à la fois économiques et stratégiques. Cet intérêt croissant pour le Grand Nord représente aussi un nouveau débouché pour le secteur touristique. Les offres de voyages, les croisières notamment, sont de plus en plus nombreuses. Le mois dernier (juin 2019), un voyagiste allemand a lancé son premier train touristique reliant Saint-Pétersbourg et la Norvège. Par Etienne Bouche

Vue de Mourmansk, Etienne Bouche

Leave a Reply

%d bloggers like this: