La Croix : En Ukraine, le processus de paix se débloque

Article publié sur le site de La Croix le 02/10/2019

Kiev a signé un accord qui relance les pourparlers de Minsk, mais la volonté du gouvernement ukrainien d’organiser des élections dans les territoires séparatistes est vivement critiquée par une partie de la classe politique ukrainienne.

Fabrice Deprez (Kiev, correspondance) et Olivier Tallès, le 02/10/2019

Dans le conflit enlisé du Donbass, les Ukrainiens entrevoient une première éclaircie depuis la signature, en février 2015, des accords de paix de Mink II, sans qu’on puisse parler d’ores et déjà d’accord de paix. Mardi 1er octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la conclusion d’un accord sur la tenue d’élections dans les territoires contrôlés par les groupes séparatistes sous tutelle de Moscou. Cet accord doit aussi permettre la tenue d’un sommet « format Normandie » entre l’Ukraine, la Russie, la France et l’Allemagne pour la première fois depuis 2016.

À Minsk, capitale de la Biélorussie, les négociateurs ont le sentiment d’avoir franchi une étape. Après quatre ans de dialogue de sourds entre les représentants de la Russie, de l’Ukraine, des rebelles séparatistes du Donbass, sous l’égide de l’Organisation pour…

Lisez la suite sur le site de La Croix.

Leave a Reply

%d bloggers like this: