“Si Loin, Si Proche”, le 1er festival de D&B – le 19 avril à La Station, Paris!

Le 19 avril 2020 à La Station, Gare des Mines, Paris: une journée-rencontre sur le thème des migrations, des diasporas, de l’exil. Une occasion de se retrouver en compagnie des journalistes de l’équipe de D&B pour mieux comprendre l’Europe de l’Est, ceux qui la vivent et ceux qui la racontent, ceux qui la quittent et ceux qui y restent.

Invitation!

Le 19 avril 2020 à La Station, Gare des Mines, Paris: une journée-rencontre sur le thème des migrations, des diasporas, de l’exil. Une occasion de se retrouver en compagnie des journalistes de l’équipe de D&B pour mieux comprendre l’Europe de l’Est, ceux qui la vivent et ceux qui la racontent, ceux qui la quittent et ceux qui y restent.


Daleko-Blisko, cela veut dire “Loin-Proche” dans un paquet de langues slaves. Etre d’ici, vivre là-bas, comprendre et expliquer malgré la distance. C’est donc tout naturellement autour du thème des migrations, de l’exil, des diasporas, que nous voulons structurer ce premier festival, cette première occasion de se rencontrer, d’échanger, et de réfléchir ensemble à des thématiques importantes grâce à un programme diversifié, et interactif. Et pour assurer une organisation optimale, nous avons besoin de vous!

La Station – Gare des Mines, à la porte d’Aubervilliers, est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée. L’équipe nous ouvre les portes de son bel espace pour vous accueillir, à la fois en intérieur et en extérieur.

Comme Daleko-Blisko est une association à but non-lucratif, nous lançons aussi un appel à contributions, afin d’organiser notre festival dans des conditions optimales. Le lien, c’est ici:

Propulsé par HelloAsso

Merci par avance de votre aide, si modeste soit-elle!

Au programme:

🚶Table-ronde – “L’accueil d’Est en Ouest” : conversation sur la “Route des Balkans” qu’empruntent des milliers de migrants chaque années pour rejoindre l’Europe occidentale et les réactions dans les pays traversés.

👨‍👩‍👧‍👦 Table-ronde – “Des coquilles vides?” : conversation sur le déclin démographique des pays d’Europe post-communiste (parfois jusqu’à un tiers de population en moins depuis 1989), et ses conséquences.

📣 “Le théâtre du vrai : les voix de la migration” – Une série de témoignages d’acteurs de la migration depuis et vers l’Est. Une nouvelle manière inédite, personnelle et directe de raconter l’information à mi-chemin entre la mise en scène et et la conférence. Dans une atmosphère intimiste, nos intervenants vous raconteront leurs expériences, leurs doutes, leurs défis.

🎥 Trois films et documentaires diffusés tout au long de la journée.

📚 Des stands de livres, et des séances de rencontres-dédicaces avec des auteurs et journalistes.

📷 Une exposition photo racontant l’histoire de réfugiés tchétchènes à Paris, en partenariat avec l’association Habitat Cité.

🇷🇺 Une exposition sur les travailleurs migrants centrasiatiques en Russie, leur vie sur place et ce qu’ils laissent derrière eux.

💃 Des performances de groupes de danse traditionnelle, et un concert pour clore la journée.

👶 Des ateliers créatifs pour les plus jeunes.

Ce festival est une première opportunité d’aborder ensemble des questions complexes et cruciales, de mêler discussions, théâtre, musique, cinéma et photographie dans une ambiance festive, et de rencontrer l’équipe de D&B! C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui, pour rendre cette journée possible.

En vous remerciant par avance de votre intérêt, et de votre aide, on se réjouit de vous rencontrer, le 19 avril à La Station – Gare des Mines, Paris!

Leave a Reply

%d bloggers like this: