RFI: Navalny présente “des traces d’empoisonnement”

L’opposant russe a été transféré ce week-end à l’hôpital de la Charité, à Berlin. Il est toujours dans un état grave après avoir été victime d’un empoisonnement selon Kira Iarmych, sa porte-parole. Une thèse accréditée ce lundi par l’hôpital berlinois. Sur quelle base s’appuyait l’entourage de Navalny pour parler d’un empoisonnement? Pointe-t-il des responsables? Éléments de réponse dans l’émission Appels sur l’actualité.

Par Étienne Bouche

Diffusé le 24/08/2020 sur RFI

Kira Iarmych souligne qu’Alexeï Navalny n’a bu qu’un verre de thé avant d’embarquer à bord de l’avion. Selon elle, l’empoisonnement ne fait aucun doute car “on ne tombe pas dans le coma après avoir bu du thé”. Elle rapporte aussi que sur la route de l’hôpital, les ambulanciers parlaient clairement d’une substance toxique. Et c’est une fois sur place que les médecins auraient reçu pour consigne de ne pas parler. Pour Kira Iarmych, l’opacité qui régnait à l’hôpital est la preuve qu’on a voulu dissimuler le véritable diagnostic : si l’affaire n’était pas suspecte, pourquoi y avait-il autant d’agents sur l’État sur place? Pourquoi les informations sur la santé de Navalny étaient filtrées et contradictoires? Pourquoi l’hôpital a-t-il trainé à autoriser son transfert en Allemagne… Selon elle, il est clair qu’il s’agissait de faire disparaître les traces de l’empoisonnement.

Son entourage soulève aussi un autre point suspect : sur les réseaux sociaux et dans certains médias publics, il y a une version des faits qui s’est propagée, comme si on avait tenté d’imposer ce narratif : Navalny aurait beaucoup bu la veille du départ, et la prise de médicaments aurait ensuite provoqué son malaise. Selon ses partisans, il y a eu une volonté claire de brouiller l’affaire. Il faut rappeler que la l’empoisonnement au thé a déjà été employée dans le passé : la journaliste Anna Politkovskaïa en avait fait les frais avant d’être assassinée quatre ans plus tard.

A écouter en intégralité sur le site de l’émission

Leave a Reply

%d bloggers like this: