Courrier d’Europe Centrale : En Ukraine, un pont et des routes pour redorer le blason présidentiel

Article publié sur le site du Courrier d’Europe Centrale le 22/10/2020

En difficulté dans les sondages, le président ukrainien tente d’améliorer son image à l’aide d’un ambitieux plan de relance. “Grande Construction” doit faire sortir de terre des centaines de nouvelles cliniques, écoles et route à travers le pays.

Fabrice Deprez

L’événement a pris depuis le début des années 2000 des airs de rite de passage pour la classe politique ukrainienne : candidats, ministres et présidents, ils sont une kyrielle à s’être déplacé jusqu’aux rives du Dniepr à Zaporijia, dans le centre de l’Ukraine, pour promettre d’être celui qui, enfin, achèverait la construction d’un gigantesque pont entamé en 2004. Manque de financement et accusations de corruption n’ont cessé de repousser la fin d’un chantier d’abord prévue pour 2010.

Dernier visiteur en date, au mois d’août : Volodymyr Zelensky, l’ancien producteur et star de télévision arrivé l’année dernière à la tête de l’Etat ukrainien. Lui aussi assure vouloir enfin terminer le pont, qui doit s’étendre sur près de neuf kilomètres et survoler les deux embranchements du Dniepr ainsi que l’île de Khortytsia. Le président ukrainien a d’ailleurs fait de ce chantier l’étendard d’un ambitieux plan d’infrastructure d’ampleur nationale.

Vous pouvez lire cet article sur le site du Courrier d’Europe Centrale.

Leave a Reply

%d bloggers like this: