RFI: Le président de la cour constitutionnelle ukrainienne mis en examen

Cette procédure pénale visant une personnalité très controversée pourrait accélérer la refonte de la cour constitutionnelle, plus que discréditée.

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur RFI, le 29/12/2020

En Ukraine, la réputation opaque et corrompue du système judiciaire n’est plus à faire. Mais de nouvelles institutions anti-corruption sont à l’oeuvre et produisent des résultats. Ce 28 décembre, c’est le président de la cour constitutionnelle lui-même qui est mis en examen pour subordination de témoin. Une procédure pénale qui pourrait accélérer la refonte de la cour constitutionnelle, très controversée. Correspondance de Sébastien Gobert

Un bakchich pour un faux témoignage. Avec de nouvelles révélations publiées par des journalistes d’investigation dans une affaire qui remonte aux années 2000, Oleksandr Toupitskiy est rattrapé par son passé. Celui qui est actuellement le président de la cour constitutionnelle aurait jadis été impliqué dans la saisie illégale d’une entreprise dans l’est de l’Ukraine et aurait payé pour dissuader un acteur clé de témoigner dans l’enquête. Cette mise en examen, 15 ans après les faits, jette l’opprobre non seulement sur Oleksandr Toupitskiy mais aussi sur sa cour. La plus haute instance du pays est déjà discréditée par plusieurs verdicts controversés, à l’origine d’une grave crise politique depuis fin octobre.

Les nouveaux développements judiciaires permettent néanmoins une sortie de crise car ils peuvent conduire à la destitution d’Oleksandr Toupitskiy par le président Volodymyr Zelenskyy. Celui-ci milite tambours battants pour une refonte du système judiciaire et se fait le champion de la lutte contre la corruption en Ukraine. On le soupçonne pourtant d’appliquer un système de deux poids, deux mesures, car un de ses collaborateurs proches est lui aussi soupçonné de corruption. Mais celui-ci est protégé par la procureure générale, elle-même nommée par… Volodymyr Zelenskyy.

Leave a Reply

%d bloggers like this: