RFI: Escalade meutrière dans l’est de l’Ukraine

On n’avait pas vu une telle offensive depuis 2015. La flambée de violences meutrière interpelle, et inquiète quant à l’avenir des négociations de paix.

Papier diffusé dans le journal de midi de RFI, le 18/02/2020

Flambée de violences dans l’est de l’Ukraine, après que les forces séparatistes pro-russes et russes aient lancé une offensive sur des positions des troupes ukrainiennes. Le conflit qui dure depuis le printemps 2014 a déjà causé la mort de plus de 13000 personnes selon l’ONU. Malgré des duels d’artillerie quotidiens, les combats sont de basse intensité. Aussi l’attaque de ce matin inquiète quant aux perspectives des négociations de paix. Depuis Kiev, Sébastien Gobert

On n’avait pas vu une telle offensive depuis des années, hormis d’intenses duels d’artillerie et quelques opérations très ciblées dans la “zone grise”. Selon les forces armées ukrainiennes, c’est à 5h du matin, heure de Kiev, que les séparatistes soutenus par la Russie ont pilonné leurs positions, pour ouvrir la voie à des groupes mobiles qui ont tenté de gagner du terrain. La bataille ne s’est apaisée qu’après de cinq heures d’affrontements acharnés. Au moins 1 soldat ukrainien y a perdu la vie, 4 ont été blessés. Les pertes côté séparatiste sont indéterminées. L’initiative a été très médiatisée en Ukraine: elle tranche avec la guerre d’usure et de position qui est menée depuis plusieurs années. Elle inquiète aussi car elle a visé une zone proche de tranchées que les belligérants avaient démilitarisés de manière coordonnée en novembre. Le désengagement militaire est l’une des initiatives du président Zelenskyy pour relancer le processus de paix. Celui-ci dénonce une provocation pour geler de nouveau les négociations, alors qu’il assure travailler avec Vladimir Poutine à un nouvelle rencontre au sommet. Son plan de paix est très critiqué en Ukraine: l’offensive meurtrière de ce matin ne va probablement renforcer la confiance dans sa recherche de compromis avec la Russie.

Leave a Reply

%d bloggers like this: